OpenFreebox

FoireAuxQuestions

PagePrincipale :: DerniersChangements :: LeForum :: IrC :: Vous êtes ec2-54-225-57-89.compute-1.amazonaws.com

Lorsque vous vous abonnez à FREE haut débit, FREE met gratuitementà votre disposition une FreeBox. Concrètement cette Freebox ne vous appartient pas. Elle reste la propriété insaisissable de FREE. En parallèle, à la suite de votre inscription, FREE vous accorde une licence logiciel d'utilisation du firmware(kernel, bflt), bin du fpga,etc. de la freebox.

Ai-je le droit d'ouvrir la freebox ?
NON. A moins que vous ne possédiez une FreeBoxPerso

Comment transformer une FreeBox en FreeBoxPerso ?
Dans le cas ou vous ne pouvez rendre votre freebox pour X raisons ou si elle est endommagée, FREE vous demande de la rembourser (190 euros aux dernières nouvelles) et devient ainsi votre propriété. Dans la totalité des pages de ce site, nous appèlerons FreeBoxPerso ce type de freebox afin de bien marquer la différence.

Je suis maintenant l'heureux possesseur d'une FreeBoxPerso, puis-je y souder l'InterfaceJTAG ?
Oui.

Je viens de réaliser l'InterfaceJTAG sur ma FreeBoxPerso, puis-je utiliser vos outils pour lire le contenu de la mémoire flash ?
Oui MAIS, ATTENTION. Free ne vous a vendu que le hardware de la freebox. Free ne vous a pas vendu les logiciels qu'elle contient (enfin j'espère, car contenant du GPL et PGPL, FREE se devrait de fournir les sources puisque, dans le cas présent, il n'y a plus prêt, location ou tout autre dérive derrière laquelle FREE se cache pour ne pas fournir les sources, mais belle et bien vente.) ET DONC NORMALEMENT FREE aura pris toutes les dispositions nécessaires pour en retirer la partie logiciel (firmware).
Néanmoins après lecture de la flash, 4 cas peuvent se présenter à vous :

Aucune question à se poser, vous devez reflasher votre FreeBoxPerso avec un firmware alternatif de type OpenFreebox.

En résiliant vous perdez la licence logiciel d'utilisation des softs dans la freebox, et vous ne devriez même pas vous retrouver dans ce cas là. Free aurait dû effacer tous les logiciels qu'elle contenait. (Peut-être êtes-vous même dans l'obligation de les effacer vous-même ??? )

Vous êtes en possession d'une FreeBoxPerso vide de tout logiciel et possédez aussi une Freebox. Rien de bien méchant, reportez-vous au cas 1.

Voilà le cas sans doute le plus intéressant. Votre FreeBoxPerso a échapé à la vigilance de FREE et contient encore tous les logiciels. Vous avez toujours votre abonement FREE haut debit et une FreeBox. Vous êtes donc toujours en possession de cette fameuse licence logiciel d'utilisation. Que penser de ce cas là ? ;)


Un ami (FREEderic par exemple) vous a prêté sa FreeBoxPerso tournant sous OpenFreebox et vous désirez bidouiller dedans ?? Voilà quelques pistes... ;)


Vous devriez commencer par sauvegarder la totalité de la mémoire flash dans un fichier, car si après des heures et des heures de bidouilles vous arriviez à planter la FreeBoxPerso au point de ne plus pouvoir booter, vous pourrez toujours reflasher avec la sauvegarde et comme ca, ni vu ni connu votre ami ne pourra pas vous crier dessus ;)

Comment dumper (lire) la mémoire flash de ma FreeBoxPerso ?
Pour ce faire, nous vous conseillons d'utiliser HairyDairyMaid.

Je viens de dumper la totalité de la mémoire flash et j'ai obtenu un RawDump?, comment en extraire les différentes parties ?
Le mieux pour vous est de lire ceci : SplitRawDump?

J'ai maintenant les différentes parties, comment puis-je voir le contenu d'un cramfs ?
Le mieux pour vous est de lire ceci : ReadCramfs?

Je viens de faire des modifications dans le sytem de fichiers, comment puis-je regénérer un cramfs ?
Le mieux pour vous est de lire ceci : MakeCramfs?

Je viens de réaliser un fichier au format cramfs, comment puis-je le reflasher ?
Le mieux pour vous est de lire ceci : FlashCramfs?

Je désire compiler moi-même mes applications pour OpenFreebox, c'est possible ?
Oui, grâce à ce ToolChain