Sujet : caractéristiques à vide prise FT
Bonjour à tous,
Je pense avoir détecté un pb électrique sur ma prise FT, et je n'arrive pas à savoir si c'est normal ou pas (FT ne sait pas me répondre !...et impossible d'avoir un technicien FT au téléphone !...), alors je vous soumets mon pb avant de faire venir un technicien FT chez moi :
- je n'ai qu'une seule prise FT à la maison, c'est une ligne adsl (Free)
- à vide, sans rien branché dessus, je mesure avec un "petit" voltmètre 53 V en continu et 117 V en alternatif ; le test de ligne par le robot FT est OK ;
- avec un téléphone seul dans la prise, le robot FT indique que tout est OK ; je peux appeler et me faire appeler sans pb ;
- avec un filtre adsl seul dans la prise, le robot indique un pb résistif (test fait avec deux filtres de marque différentes, à savoir Free et Conrad)
- avec un filtre adsl + un téléphone dessus, le robot indique toujours un pb résistif, et j'ai la tonalité ; je peux appeler et me faire appeler sans pb ;
- avec le câble d'un modem 56K dans la prise, je peux me connecter sur internet ;
- avec le câble d'un modem 56K et un téléphone dessus, je peux me connecter sur internet ; et je n'ai aucune tonalité (évidemment, lorsque je ne suis pas connecté à internet) ;
Bizarre, non ? le 1013 est infoutu de me donner une explication.
Les 117 V en alternatif ne sont pas du tout cohérents avec les spécifs FT données dans la doc technique du site francetelecom. En principe, à vide, il ne devrait y avoir que les 53 V continu ? Les 117Vac semblent plutôt correspondre à la tension d'appel, avant qu'on décroche.
Est-ce bien cela ?
Qu'en pensez-vous ?
question subsidiaire : cette surtension peut-elle fusiller ma bonne vieille Freebox v4c qui date de deux ans et demi ?
Merci de vos réponses.