Sujet : Utilité d'un DSLAM
Bonjour,
J'ai été amenné a utiliser des mini DSLAM ADSL et VDSL ces dernières années. Il se comportent grosso modo comme des switchs et permettent de tunneler de l'ethernet sur une paire de cuivre.
Certains equipements sont capables de gerer plusieurs PVC, d'authentifier les terminaux, voir de fournir des services PPPoE ou PPPoA. Des mini DSLAM de ce type, proposés pour equiper des campus par exemple, sont disponnibles à parfois moins de 1000€, et generallement entre 1000 et 2000€ neufs. De la meme veine il existe des bridges VDSL (un DSLAM et un simple modem) à $170 le kit.
Ma question concerne plutot les mini DSLAM genre ADSL 8 ports : j'ai lune piste pour m'en procurer un pour entre $500 et $800. Je me demandes si cet investissement pourrait etre utile au projet OpenFreebox, et si oui, une "collecte" serait elle envisageable afin de le financer?
Je me permet cette suggestion car peu de personnes connaissent ce genre d'equipement, le terme DSLAM faisant plus generalement reference a des baies 9 à 12U alimentées en -48VDC... Et que si mes suppositions son bonnes, faire synchroniser une freebox sur un tel equipement nous permettraient d'avoir un controle total sur l'engin. Avec un peu de RE il serait peut etre meme possible de simuler le reseau de free !
J'ai aussi cru lire qu'il etait envisageable de recuperer des freebox V2. Couplées à un tel DSLAM elles pourraient premettre de monter des dessertes locales "amateur" mais triple play malgré tout. J'y vois un interet direct à titre personnel, ayant un libre accès à mon sNRA, mais les possibilités sont enormes pour pas mal d'applications. Puis-je avoir confirmation de cette eventualité?
Enfin, j'en profite pour glisser un mot concernant des extenders ADSL/ADSL2+ disponnibles chez versatek (http://www.versatek.com/products/ver170r1.html). La encore c'est plutot un produit de diffusion confidentielle, mais je m'interroge sur la possibilité d'en installer sur les lignes d'abonnés ayant des problèmes de synchronisation. De ce que j'ai pu apprendre sur ces equipements, ils doivent etre installés au NRA ou dans un repartiteur intermediaire. Mais ne seraient ils pas efficaces au niveau du sNRA voir de l'abonné ? Si c'est le cas, ce forum pourrait il etre un bon support pour organiser une commande groupée, versatek ne livrant pas en europe...
Merci.