Sujet : Techniques et mesures

Bonjour,
j'aimerai apprendre de quelle manière les signaux montants et descendants sont séparés au primaire tu transfo de sortie de la freebox v4 et selon vous comment peut on connaitre le rapport de tranformation de ce transfo ? ( les caractéristiques ne sont dispo chez le fabricant ... )
D'autre part, je voudrais faire des mesures du rapport signal/bruit, dans le but de le faire évoluer dans le bon sens, au niveau de l'entrée de la freebox.
J'ai déjà essayé avec on oscillo sur la prise gigogne pendant un téléchargement et résultat : on ne voit rien d'exploitable au milieu du bruit !
J'ai pensé à utiliser une sonde différentielle.
Quel est votre avis sur ces questions ?
Merci d'avance.
Salut.

2

Re : Techniques et mesures

Salut azerty254,
pour ton rapport de tranformation sur l'entrée ADSL, je pense que tu pourrais le déssouder puis tu lui injecte du 1V et tu mesures ta sortie !
Ce que tu veux obtenir en fait c'est amméliorer ta reception ?

Mimi a écrit:

Salut azerty254,
pour ton rapport de tranformation sur l'entrée ADSL, je pense que tu pourrais le déssouder puis tu lui injecte du 1V et tu mesures ta sortie !
Ce que tu veux obtenir en fait c'est amméliorer ta reception ?

Salut Mimi,
oui c'est bien ça, outre les techniques classiques de nettoyage de la ligne que j'ai pu trouver sur le forum de l'ADUF, j'aimerai pouvoir injecter dans la FB un signal le " plus propre possible " , qualifier et quantifier le bruit qui pertube la liaison et essayer de lutter contre ce fléau. Merci pour la mesure sur le transfo. Concernant le filtrage des paquets adsl montants et descendants en aval du transfo, tu as des infos, quelqu'un sur ce forum pourrait me mettre sur la voie ?
Merci

Bonjour,
je ne voudrais pas parraitre trop " lourding " mais j'aimerai bien trouver quelqu'un(s) pour avancer sur mon projet de traitement du bruit. Ca pourrait déboucher sur une belle réalisation profitable à tous du style " filtre actif pour flux ADSL montants et descendants " + modifications au niveau du transfo entrees/sorties ADSL ( transfo LUNDAHL par ex. ). Du coup, on pourrait vraiment gagner en performances et en bande passante ...

5

ah azerty254, je suis partant !
J’ai déjà essayer de supprimer un condo de 100nF (je pense) juste après le transfo pour voir mais c'est pas top big_smile
Car il n'y a plus de synchro. sad
Par contre j'ai fait un pont sur la RJ11 au niveau de la prise c'est à dire sur les 4 fils RJ11 je les ai couplés pour avoir un meilleur diamètre.
L’ajout de ferrite joue aussi beaucoup je trouve.
J’ai viré mon filtre ADSL, et j'ai pris un RJ11 blindé connecté directement du Fil FT sans dérivation.
Je suis en dégroupage Total aussi.
Ces petites modif mon permis de gagner quelques dBs.
J’étais à 36dB au départ et je me trouve à 32,5dB maintenant. (1584m)

Mais c'est sur qu'il y a bien moyen de réglé la ligne au mieux suivant la distance. (Adaptation de ligne et impédance)

6 Dernière modification par azerty254 (24-05-2006 18:56:39)

Mimi a écrit:

ah azerty254, je suis partant !
J’ai déjà essayer de supprimer un condo de 100nF (je pense) juste après le transfo pour voir mais c'est pas top big_smile
Car il n'y a plus de synchro. sad
Par contre j'ai fait un pont sur la RJ11 au niveau de la prise c'est à dire sur les 4 fils RJ11 je les ai couplés pour avoir un meilleur diamètre.
L’ajout de ferrite joue aussi beaucoup je trouve.
J’ai viré mon filtre ADSL, et j'ai pris un RJ11 blindé connecté directement du Fil FT sans dérivation.
Je suis en dégroupage Total aussi.
Ces petites modif mon permis de gagner quelques dBs.
J’étais à 36dB au départ et je me trouve à 32,5dB maintenant. (1584m)
Mais c'est sur qu'il y a bien moyen de réglé la ligne au mieux suivant la distance. (Adaptation de ligne et impédance)

salut mimi,
si tu as ponté 4 fils au niveau de ta prise d'arrivée FT, méfie toi car la boucle locale est composée de 2 fils seulement, refait une mesure en virant les ponts pour voir.
la ferrite ne t'affaibli pas trop le signal ? c'est une bonne nouvelle.
le blindage du 2 paires rj11, tu l'as relié que d'un coté, quelle terre as tu choisi ?

Pour ma part, j'ai accés dans le placard éléctrique chez moi au cable d'arrivée FT ( un 4 paires non blindé ) Après repérage, j'ai réuni les 3 paires restantes et je les ai relié à la barette de terre du tableau électrique.
J'ai changé l'alim a decoupage d'origine pour une alim linéaire stabilisée 12 V / 2A.
Resultat, j'ai gagne 1 malheureux dB en noise margin ...
Je vais :
- relier la FB au cable d'arrivéé ( 1 m ) par du rj11 blindé, et relier le blindage à la barette de terre du tableau de l'appart.
- alimenter la FB avec une batterie de voiture
- placer le pcb de la FB dans un boitier de vieux magnétoscope vide, il parrait que c'est les meilleurs pour se premunir des effets nefastes en CEM
- relier ce boitier a la barette de terre
- veiiler a ce que la connectique ethernet entre la FB et le pc soit bien reliee a la terre des masses du pc, quitte a connecter une petite tresse entre la fixation mettalique de la carte reseau et la terre des masses du pc.

apres ces modif, j'aurai une " Faraday Box ", enfin je pense.
ensuite j'aimerai faire des test    " SELT " ou " DELT " ( cf.: " http://www.paradyne.com/solutions/loop-testing/ ",  je n'ai pas encore le matos ) pour etre sur des caracteristiques de la boucle locale.

je pense qu'ensuite je pourrai sereinement envisager de modifier le transfo de la FB et le filtre UP & DL.
voila comment je vois les choses, qu est ce que tu en penses ?

salut

7

Waou !
tu t'enballes dur dis moi ! big_smile
Alors première chose pour ma connexion 2 paires sur freebox :
chez moi je n'ai que 2 fils d'arrivé de FT docn je ne n'ai pas de problèmes à ce niveau.
Ce fil arrivait sur le fameux dérivateur FT avec le condo et les répartiteurs pour les deux prises tel de la maison.
Ce que j'ai fait c'est que j'ai dégagé le cable allant de ma Freebox au répartiteur par un RJ11, puis j'ai relier les deux fils de ma RJ11 directement sur les deux fils FT par un dominos classique.
Pour ce qui est du RJ11, le cables est composé de 4 fils (2 paires) donc 2 fils ne servent à rien pour l'instant, donc mon but utilisé les deux autres fils non uilisés pour doublé ma section au niveau du RJ11. la modif est déjà appliqué sur la Freebox (car sur la prise RJ11 de la Freebox, il n'y a que 2 des 4 qui sont cablés). Cette modif je ne l'ai pas encore applique car il faut j'aille dans les combles)
Pour les férrites, non je n'ai pas constaté de défaut particulier, mais je ne pense pas que ça déforme le signal bien au contraire.
Mais sur ma Tresse pour l'instant je ne l'ai pas relier car je n'avais pas de terre à coté mais il faut que je le fasse en tout cas. Il faut dire que le cable  FT arrive dans les combles à l'arrache sur la laine de verre et pas de terre en vue, mais c'est au plus court)

Mon installe donne ça en gros :
Avant
                                |===========TEL
FT========CONDO|
                                |===========TEL

Après

FT ======== Domino ===RJ11======= FREEBOX

Pour en revenir à ton post présédent, tes 3 paires FT à la masse Ok, mais c'est quoi ton alim 12V 2A ? j'ai pas de ça chez moi ! hmm
Pour ton alim de Freebox je ne pense pas que cela change beaucoup de chose mais dans ce cas un ch'tit condo devrais lisser unh peu mieux ta tension de sortie.
c'est clair qu'il ne faut pas mettre sa freebox dans la cuisine près du Micro-ondes big_smile
Pour ton boitier de Magnéto, je ne sais pas si il y aura grand changement mais pourquoi pas essayer ? qui ne tente rien na rien  wink

Une question quand même, t'es dégrouper ? en total ? (tu permets que je te tutois) big_smile

Il y a aussi une chose, le Output Power, dans mon cas il est à 18, ça c'est le DSLAM qui le pond, mais pour avoir un signal/Bruit meilleur il faut augmenter l'amplitude du signal d'envois, je ne sais pas s'il y aurait moyen de faire croire au DSLAN que l'on est loin et pouvoir avoir un Output Power plus fort et donc de meilleur qualité ?

Mimi a écrit:

................Pour les férrites, non je n'ai pas constaté de défaut particulier
...............mais c'est quoi ton alim 12V 2A ? j'ai pas de ça chez moi
.....................Pour ton alim de Freebox je ne pense pas que cela change beaucoup de chose
..................t'es dégrouper ? en total ?
Il y a aussi une chose, le Output Power, dans mon cas il est à 18, ça c'est le DSLAM qui le pond, mais pour avoir un signal/Bruit meilleur il faut augmenter l'amplitude du signal d'envois, je ne sais pas s'il y aurait moyen de faire croire au DSLAN que l'on est loin et pouvoir avoir un Output Power plus fort et donc de meilleur qualité ?

tu n'as pas observé une aténuation, même faible, du signal ? tant mieux.
j'ai viré l'alim à découpage fournie par free ( elle ne vaut rien ), et j'alimente la box avec une alim stabilisée ( MW9120GS, avec cette réf tu peux la trouver sur le net )
oui, je suis en dégroupage total.
Ok pour le output power ( le mien est à 19 ), en l'augmentant on améliore le noise margin mais comme je n'ai pas trouvé l'astuce pour recevoir un signal + puissant, je m'évertu à lutter contre le bruit .... je ne sais pas si il y a des gens sur ce forum qui savent comment faire !
si la réduction du bruit n'est pas suffisante, alors quoi faire pour augmenter sa bande passante ? que penses tu du lien chez " Paradyne " ?

9

Salut azerty254,
En fait les pour les ferrites, je n'ai pas fait de mesures avant / après, je ne peux donc pas te certifier qu'il n'existe pas d'atténuation même très faible du signal, par contre j'ai quand même observé une net amélioration de la TV (au niveau des Freeze) pas de la qualité de la téloche non plus faut pas déconner wink
Pour ton alim de freebox que tu as changé, as-tu eu une amélioration ?
Y a moyen de voir les graphes du scopes avant / après ?
Avec tes modifs, qu’as-tu gagnés en atténuation ?
Pour ton site Para
Pour ton site Paradyne   je n’ai pas encore tout regardé big_smile j’ai pas eu le temps.
J’vais essayer de le regarder tout à l’heure ! et je te tiens au courant.

10

Pour ton " Paradyne " la fonction " SELT " ne sera pas utile car il faudrait avoir accès au dslan pour faire les mesures (lignes non chargées) et pour le " DELT " je ne sais pas si le DSLAN de Free est compatible avec cette norme ?
Mais mise à par donner des infos sur les caractéristiques de ligne, je ne vois pas ce que cela peut apporter ?

Mimi a écrit:

Pour ton " Paradyne " la fonction " SELT " ne sera pas utile car il faudrait avoir accès au dslan pour faire les mesures (lignes non chargées) et pour le " DELT " je ne sais pas si le DSLAN de Free est compatible avec cette norme ?
Mais mise à par donner des infos sur les caractéristiques de ligne, je ne vois pas ce que cela peut apporter ?

concernant le gain que j'ai pu obtenir en changeant l'alim ( résultats quotidiens fournis par free ), c'est sur, j'ai gagné seulement 1dB en s/b ... les seules meures que j'ai pu faire à l'oscillo sont inexploitables car perdues dans le bruit de la ligne, pour ce qui concerne l'alim fournie par free, il n'y a même pas à se poser la question ... il n'y a aucun filtre digne de ce nom.
concernant les mesures ( selt - delt ), corrige moi si je me trompe mais en dégroupage total, la boucle locale n'est plus chargée, c'est ton modem qui alimente cette dernière.
donc tout les types de mesures sont possibles sauf si, bien évidement, les têtes de dslam sont interfacés sur la boucle locale via des opto-coupleurs, la on n'a plus la continuité, maintenant si ça se présente comme nos modems, alors ça peut marcher.
si tu ne vois pas l'intéret de connaitre les vraies caractéristiques de ta ligne, après mesures, c'est a dire savoir de manière sure que ta ligne supporte une bande passante par ex. de 9 mBits/s en dl et que tu n'obtients jamais plus que 6 ou 7 mBits/s, ou si tu sais d'ou peut venir un affaiblissement anormal, alors je perd mon temps, excuse moi !

12

Salut Azerty254,
Non, je ne dit pas que le Paradyne ne sert à rien c'est pas ça! je me suis mal exprimé.
c'est vrai que cela peu donner de bonne info sur la ligne (enfin plus précise que celle du compte free).
Par contre, c'est le tarif d'un tel appareil ! ça doit pas être donner non plus.
Pour en revenir au blindage type magnéto, tu peux aussi utiliser du ruban cuivré (c'est comme un rouleau de sctock mais c'est pas en plastique mais en cuivre ex : http://www.ver.richoux.net/default_zone … e1096.html )) c'est super pour la CEM ! et c'est moins complique que de réaliser une autre boite pour ta freebox.
Il en existe de plusieur largeur (40mm par ex.)
Je suis bien tenté de faire ça en tout cas! je ne sais pas ce que l'on peut gagner mais ça vaut le coup d'essayer.
je n'ai pas encore regarder pour l'alim de la FB mais il y a peut être moyen de faire une alim avec un simple régulateur de tension (ça dépent combien ça consomme aussi un FB)

PS : si tu prends le Paradyne, tiens moi au courant !  big_smile

13

Alors je viens de faire ma liaison de paires de fil de mon RJ11 et rien de gagner !
Azerty, jai fait une mesure de la tension de sortie de l'alim de la freebox, mais je n'ai rien trouvé comme bruit mais rien du tout !
elle était sans charge (sans la freebox quoi) et non pas de bruit sur l'alimentation.
qu'as tu toi en sortie de ton alim freebox ?

par contre j'ai trouver la doc du transfo si ça te dis ?
j'ai aussi relevé sur papier l'étage d'entrée de la ligne ADSL vers le BCM

Mimi a écrit:

Alors je viens de faire ma liaison de paires de fil de mon RJ11 et rien de gagner !
Azerty, jai fait une mesure de la tension de sortie de l'alim de la freebox, mais je n'ai rien trouvé comme bruit mais rien du tout !
elle était sans charge (sans la freebox quoi) et non pas de bruit sur l'alimentation.

Tu veux dire que tu as relevé le schéma des liaisons UP et DOWN en partant du transfo (COEV BBT 00090) jusqu'au chipset (BCM6348) via le driver (BCM6301) ? ... si ton schéma est complet je veux bien te l'acheter, promis.

15

Mimi a écrit:

Salut,
Oui mais ce qui est interessant, c'est de mesurer le bruit à la sortie de l'alim lorsqu'elle est en charge.
Ensuite si il y a du bruit, utiliser une batterie 12V au plomb comme le préconise azerty254 serait un bon moyen de se débarasser de celui-ci.

16

A mon avis, blinder la box avec du cuivre ou quoi que ce soit ne sert à rien, ce qui compte, c'est de blinder le rj11, et mieux peut-être, de torsader les conducteurs par paires

C'est ce que j'ai fini par faire, je gagne en moyenne 9% de débit descendant, c'est pas si mal ...
Pour le reste de l'histoire, grâce à DMT tools et un modem speedtouch 536 et l'aide précieuse de plusieurs connaisseurs bien branchés, ont a pu mettre clairement en évidence que la plus grande partie du bruit sur la ligne provient d'un perturbateur qui se connecte en adsl (bp 8 mbits), (moi je suis en adsl2+). Le défaut principal devra donc être corrigé par l'opérateur historique (probablement) à moins que cela concerne le fai (moins sûr).

18

cadox a écrit:

A mon avis, blinder la box avec du cuivre ou quoi que ce soit ne sert à rien, ce qui compte, c'est de blinder le rj11, et mieux peut-être, de torsader les conducteurs par paires

Ou un fil de qqs centimetre seulement genre 2/3 big_smile

je parlais de la batterie 12 V pour alimenter la box.